Saolim   Arts   Martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Luo Han Gong

 Qì gōng - Chi kung - 气功 - 氣功

Qi gong des 18 Luo han

Qu’est-ce que le Qì gōng des Luó hàn ?

Une approche vers le Chán (Zen) !

Le travail respiratoire du Qì gōng dans les 18 Luó hàn gōng  consiste à bloquer le souffle en apnée tout en contractant les muscles dans 18 postures symboliques. Cet exercice est sensé renforcer le corps dans sa structure musculaire, mais au niveau de l’esprit le résultat est une approche du vide mental.

Le Chán 禪 est l’étape où le mental est immobilisé et où l’esprit peut changer de réalité. Pour cela il faut d’abord immobiliser le corps, puis la respiration afin que la notion de ″moi″ s’évanouisse. Pour cela il faut s’y préparer en suivant scrupuleusement les étapes qui y mènent.

Le Qìgōng est l’équivalent de la quatrième étape du sutra du Yoga (pranayama) et le Chán (Zen) est directement issu de la septième étape (Dhyâna) de ce cheminement qui permet d’accéder à un état modifié de conscience (huitième étape) appelé Samadhi (transe).

lohan

Les 18 Luó hàn gōng 羅漢功 sont en quelque sorte dans ce cas, la quatrième, cinquième et sixième étape en une seule, qui se caractérise par le travail respiratoire (4e), le retrait des sens (5e) et la concentration (6e).

Lorsqu’on bloque la respiration en accord avec les mouvements et postures en contraction musculaire, les fils de connexion de la pensée sont coupés comme des câbles ou attaches qui nous maintiennent dans la fréquence cérébrale (beta ou gamma). Dans ces fréquences, nous avons l’habitude de nous y sentir bien, car c’est là que l’intellect peut se déployer, mais cette illusion de l’intelligence peut être dépassée par la prise de conscience d’états de réalités non ordinaires qui permettent de faire des découvertes fabuleuses.

Par les exercices de Qì gōng et de méditation on arrive facilement en onde alpha, puis thêta, mais pour parvenir à la fréquence delta c’est quasi un don du ciel. C’est pour cela que nous pratiquons chaque jour nos exercices sans se fixer sur un but, mais par simple plaisir de cheminer.