Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

La sensation énergétique

Le Chi est facilement perceptible dans les tendons et articulations. Ceci provient du fait que ces zones sont de très bons conducteurs. Les mains comprennent chacune 26 articulations et c'est pour cela que la sensation débute ici, par le magnétisme et la chaleur.

Le tendon est conducteur, alors que le muscle capture le Chi. Nous avons donc la structure d'un accumulateur par la succession : Tendon, muscle, tendon (conducteur, isolant, conducteur).

Les extrémités des os sont conductrices alors que le milieu de l'os qui est beaucoup plus dur, est aussi plus isolant. Nous avons ici à nouveau la structure d'une batterie : Extrémité, centre, extrémité (conducteur, isolant, conducteur).

Ceci explique pourquoi la décontraction musculaire est favorable à la circulation du Chi.

Les micros mouvements Fa jing (rapides et secs) font appel au même schéma par l'utilisation de la force tendino-musculaire (Li). Car le muscle est un conducteur par rapport au fascia (graisse) qui lui est un isolant.

La région abdominale a six couches superposées de muscles et fascias. C'est la plus puissante batterie du corps. Cette zone que l'on nomme second cerveau (Tantien inférieur) est le premier maître de tous mouvements, c'est le volant directionnel. Les tendons des muscles abdominaux vont s'accrocher dans la zone sacrée, les côtes et la colonne vertébrale. En faisant une recherche par le ressenti (respiration), on découvre l'importance de la transformation des fascias  en énergie. Ceci s'appelle convertir le jing (Essence ou hormones) en Chi. Le jing aide les muscles à s'activer et faire fondre les graisses, c'est la fabrication du chi.