Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Nouveautés

La posture de l’arbre

站桩 zhàn zhuāng

Embrasser l’arbre ou se tenir dans la posture de l’arbre « Zhan Zhuang » signifie en fait l’acte de se tenir debout comme un pilier.

En observant l’ours brun quand li se tien debout, on pourrait aussi appeler cette posture : « L’ours brun ». 罴 Pí en mandarin.

 

L’image de l’arbre est pour nous autres occidentaux un symbole représentant le pilier de l'existence, c’est pour cela que le mot "arbre" en français, va bien avec cette posture.

L’arbre de vie ou l’arbre généalogique sont des concepts qui idéalisent l’arbre en tant que base primordiale de la création.

Une arborescence ne peut se faire que par la condition d’un axe ou une ligne, et si on conçoit cette idée dans la pratique du Qi gong, on peut visualiser l’arbre en tant qu’alignement des trois Dantian (ventre, cœur, tête) qui symbolisent aussi la trinité à l’intérieur du corps humain (essence, souffle, esprit).
Cet alignement permet l’unité avec le cosmos et la découverte de l’unicité présente en chacun de nous.

L’arbre de vie chinois

L’arbre est aussi le principal symbole de la cosmologie chinoise. Il crée cette relation avec les racines (10 troncs célestes) et les branches (12 rameaux terrestres) du cycle sexagésimal qui s’inscrit dans le calendrier et qui relie la terre au ciel. Tous les 60 ans nous retrouvons notre signe astrologique chinois, comme cette année 2011 du lapin de métal.

Saolim Arts martiaux chinois Yverdon-les-Bains