Saolim   Arts   Martiaux   Yverdon-les-Bains

Nouveautés - Témoignages - Liens

Page d'accueil

L'école Saolim

Présentation du professeur

Kung Fu

Tai Chi Chuan

Chi Kung

Lieux et horaires

Tarifs & conditions

Contact

Treize esprits

Entités psycho-viscérales

La science moderne se penche sur le fonctionnement du cerveau, mais pour l’instant personne ne sait comment est fabriquée une pensée et où se trouve la mémoire.

La cosmologie taoïste donne des pistes avec le concept de « racine de l’esprit ».

L’être humain semble avoir des racines psycho-viscérales, c’est-à-dire des esprits qui animent les organes vitaux et qui produisent la vie dans le corps.

Cette conception quelque peu animiste, voire chamanique est néanmoins à la base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Il est dit que l’être humain possède treize féaux. Il s’agit des sept orifices de la tête, des trois orifices du bas et des quatre membres. Nous sortons par ces treize féaux pour venir au monde et nous y entrons pour aller dans la mort. Ce sont des féaux, car ils ne trahissent pas.

Les treize féaux sont symboliquement associés par le chiffre aux cinq groupes d’entités qui constituent la psyché humaine. Ces cinq groupes sont représentatifs des cinq organes que sont le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein, qui abritent treize entités.

Le foie en possède trois, le cœur une, la rate une, le poumon sept et le rein une, ce qui fait un total de treize.

Parmi ces esprits, un seul serait immortel, il s’agit d’une des trois entités du foie.

La venue au monde serait une opportunité de transmuter la nature de cette entité par l’expérience de l’alchimie interne, ceci afin de la transformer en esprit pur (divin).

Malheureusement, les bouddhas ne se réincarnent pas et les êtres en Ascension ne viennent pas assez souvent nous voir pour nous donner des enseignements, ce qui fait que nous devons nous débrouiller pour essayer de comprendre ce qu’il y a à faire. Il existe certainement des maitres, mais aucun d’eux ne peut se dématérialiser. Il y a des prêtres de hauts nivaux et des chamanes qui peuvent voyager dans les autres mondes, mais pour nous, communs des mortels, il n’existe que la voie de l’information et elle comporte bien des dangers.

Ce traité n’est pas un enseignement destiné à une pratique, mais un essai qui a pour but une action analytique ouverte à la science moderne.