Date de construction : 1791-1795
Cette maison est formée de deux corps de logis, l’un
donnant sur rue, l’autre sur cour et jardin. Unique dans la région, la façade
simple et rectiligne de ce bâtiment entièrement en pierre appareillée se
distingue par une architecture typiquement Louis XVI avec ses corniches
saillantes ornées de guirlandes sculptées, empruntées au répertoire antique.
Celles-ci sont situées sous le demi-étage abritant à l’origine la domesticité.
Le rez-de-chaussée à refends comporte trois ouvertures rectangulaires, dont l’une servait de passage vers la cour intérieure, alternant avec des œils-de-bœuf. Il est surmonté d'un bel étage aux grandes fenêtres munies d’appuis en fer forgé. Cette très belle façade de fin de siècle est de style Louis XVI avec une simplification des lignes, notamment des encadrements de fenêtres droits, et l’utilisation de décors antiquisants comme les guirlandes.
Derrière cette façade, les deux corps de logis sont reliés par une galerie d’escaliers, ornée d’une peinture murale attribuable au peintre Carlo Cocchi vers 1800. La cour, par son aspect théâtral accentué par des musiciennes, des urnes et des trophées en trompe-l’œil, a sans doute servi de lieu de concerts.
La propriété a été construite à la fin du 18e siècle par Nicolas Gamaliel Bourgeois-de-la-Forêt (1744-1799) qui fut conseiller d’Yverdon de 1771 à 1799 et banneret de 1795 à 1797. Il était également membre de la Société économique d’Yverdon créée en 1761.