Yverdon-les-Bains Patrimoine culturel

Arkina

Arkina est une marque d’eau minérale suisse qui était produite à la source de la Prairie, à Yverdon-les-Bains, depuis 1907. Feldschlösschen, propriétaire de la marque, a délocalisé en 2008 la production à Rhäzüns dans les Grisons, en supprimant la mention "Yverdon-les-Bains" sur les étiquettes des bouteilles.

Arkina Yverdon

La première personne qui a suspecté la présence d’une source est Augustin Monti (1851 - 1919). Cet immigré italien louait le champ de la commune pour y faire paître ses vaches et il s’est aperçu qu’elles avaient les sabots mouillés. Des recherches ont été faites et depuis 1903, la source a été exploitée.

En 1921, l’arménien Puzzant Masraff achète la concession et baptise l’eau Arkina (source jaillissante). En arménien : արկինա arkina (source sacrée)

Arkina Yverdon

En 1955 la source de la Prairie devient tarie et commence l’exploitation de la source minérale Bel-Air (près de Bellevue) jusque dans les années 80 et ensuite l'eau sera puisée à 666 mètres de profondeur derrière l'usine, mais comme il s'agit alors de la même nappe que la source thermalle de la ville, l'eau devra être traitée à cause de sa teneur en soufre.

En 1985, la société a été reprise par la Brasserie Feldschlösschen, à Rheinfelden.

Le 20 novembre 2007 la société Feldschlösschen annonce, par le biais d'un communiqué, la fermeture du site de production d'Arkina à Yverdon-les-Bains dans le but de concentrer la mise en bouteilles d'eau minérale à Rhäzüns, autre usine d'eau minérale du groupe situé dans le canton des Grisons. La marque Arkina continuera cependant à être utilisée.

Actuellement l'ancienne usine Arkina d'Yverdon est occupée par la Bière Boxer et le forage n'étant plus assez suffisant, c'est le réseau d'eau de la ville qui est utilisé.