Yverdon-les-Bains

La cité de l'air

La cité Thermale d'Yverdon-les-Bains fut d'abord appelée Eburodunum (la forteresse de l'if)

Château d'Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains est considérée comme une cité de l’eau, ce qui est tout à fait juste – par la présence de sa source thermale et la proximité de son lac, mais c’est aussi une cité d’air et pour cause, l’ancien nom gallo-romain de la ville était Eburodunum. Ebur en celte, c’est l’if avec lequel on faisait des arcs et aussi le poison pour enduire les flèches. C’est ainsi que la forteresse « dunum » (en latin) des ifs est devenue Eburodunum. Dunum est un lieu fortifié, c’est la traduction de « ville » (town en anglais).

L’if est un bois qui a aussi une connotation mortuaire et qui peut faire référence au culte des ancêtres. Dans la magie élémentaire, le bois c’est l’air ou le vent et en ce sens, Eburodunum est une cité d’air.
Cette notion élémentaire « d’air » sera renforcée par l’acquisition de la momie égyptienne « Nes-Shou » en 1896, qui était précisément un prêtre de l’air.

Momie Yverdon

L’air « Shou » a une connotation un peu différente dans l’égyptologie, dans le sens qu’il s’agit d’air « lumière » et en tant qu’élément, l’air est la première manifestation du monde matériel.

Le prêtre Nes-Shou serait né il y a environ 2160 ans, soit au début de l’ère des Poissons qui précède celle du Verseau (élément air).

L'yverdonnois est un Tya-Bailli (tue-baillis), ce qui lui donne une réputation belliqueuse et il est vrai que dans cette ville les arts martiaux et sports de combat sont très prisés avec des niveaux importants. Il y a aurait presque 2 mille pratiquants dans plus de 25 clubs différents. Pour une commune de 30 mille habitants, c'est assez exceptionnel.