Saolim  Yverdon-les-Bains

Yi king - Classique chinois des transformations

Saolim

Jean-Marc Baudat

079 456 75 14

yi king

 

 

 

 

Yi king - Yì jīng - 易經

Le livre des mutations

Qi gong et Yi king

Le Yi king est à la base de la cosmologie chinoise dont découle la médecine traditionnelle MTC, le qi-gong, l'astrologie, l'acupuncture, etc.

  1. Alchimie

  2. Dantian

  3. Immortalité taoïste


L'eau et le feu

L'eau (Kan) et le feu (Li) sont les deux élément fondamentaux des transformations.

Ce sont les représentants du ciel et de la terre dans le corps humain et c'est pour cette raison que les trigrammes Kan et Li forment les hexagrammes H64 (pas accompli) et H63 (déjà accompli).

Cela sous-entend que le livre des mutations est composé de 64 chapitres qui commencent au 64ème et qui se termine au 63ème.

Yi king pour le qi gong (chi king)L’expression « ni chaud ni froid » résume, le principe de l’alchimie interne du qi gong.

En effet, ceci car, l’eau et le feu représentent le froid et le chaud en tant que souffles "qì" fondamentaux et en tant qu’émotions qui peuvent être maîtrisées par la pratique du qi-gong.

Le principe de base consiste à faire descendre le feu du cœur dans le ventre, pour faire remonter l’eau et nourrir la conscience.

☵ Kan (l'eau) c'est la peur, les reins, le froid.
☲ Li (le feu) c'est la clarté, le cœur, le chaud.

La peur au ventre signifie que nous venons au monde avec l'eau (des reins) en bas et le feu du cœur en haut. L'alchimie interne consiste à inverser Kan et Li pour accomplir la transmutation.

Le livre des mutation est ici résumé en commençant au 64ème chapitre et en se terminant au 63ème.

 


Etude et consultation - Yverdon - Ste-Croix

 

079 456 75 14