Saolim   arts   martiaux   Yverdon-les-Bains

L'école Saolim

Blog du Yi king

Jean-Marc Baudat

079 456 75 14

Yverdon CH

yi king

Yi king

Le livre des changements

Les 64 hexagrammes du Yi king

22 賁 bì : orner, régulariser

Le Yi king traduit du chinois est proposé à ceux qui veulent approfondir son enseignement et participer à son évolution.

22. 賁 bì : orner, régulariser, la grâce, embellir, décoration, éclatant, brillant, élégant

Le jugement

賁 bì : brillant

亨 hēng : prospère

小 xiǎo : petit
利 lì : intérêt
有 yǒu : avoir
攸 yōu : loin
往 wǎng : aller

Brillant et prospère ; petit intérêt à avoir loin où aller.

L’image

山 shān : montagne
下 xià : au bas
有 yǒu : il y a
火 huǒ : feu

賁 bì : éclat

Au bas de la montagne il y a le feu ; image de l’éclat

君 jūn : souverain
子 zǐ : personne
以 yǐ : utiliser
明 míng : clarté
庶 shù : pour
政 zhèng : gouvernement

無 wú : sans
敢 gǎn : oser
折 zhé : trancher
獄 yù : procès

Le souverain en personne utilise la clarté pour son gouvernement sans oser trancher des procès.

Les traits

Neuf au commencement


賁 bì : élégance
其 qí : ses
趾 zhǐ : orteils

舍 shě : abandonner
車 chē : char
而 ér : et
徒 tú : à pied

Donner de l’élégance à ses orteils, abandonner le char et aller à pied.

Ne voir que le bout de son nez. Le danger de la parure est que l’on passe à côté de ce qui est essentiel.

Hexagramme dérivé 52 Résister / Solide

Il faut parfois oser se lancer sans se préoccuper du regard extérieur, car sinon on ne fait rien. Pour cela il faut savoir se positionner dans une dimension où la concentration doit être adéquate.

Six à la deuxième place

賁 bì : orner
其 qí : sa
須 xū : barbe

Orner sa barbe.

Temps de réflexion qui se fait (geste d’attente) avec la barbe ou la moustache, ou simplement soigner son look.

Hexagramme dérivé 26 Grand élevage / Faire paître, nourrir

La réflexion fait que l’on apprivoise les forces présentes afin de les rediriger vers des objectifs sûr.

Neuf à la troisième place

賁 bì : orner
如 rú : conformément
濡 rú : immerger
如 rú : par exemple

永 yǒng : éternellement
貞 zhēn : pur
吉 jí : faste

Orner conformément et s’immerger par exemple, est éternellement pur et faste.

La décoration ne doit pas étouffer la nature, elle doit lui prêter assistance. Le naturel ne doit pas empêcher l’ornement, sans quoi la grossièreté devient un handicap.

Hexagramme dérivé 27 Nourrir /Entretenir

L’ornement est aussi une nourriture pour l’esprit ; aussi il faut savoir que l’administration de cette subsistance est avant tout nécessaire dans le cœur et que la façon de l’entretenir se fait par ce qui sort de la bouche plutôt que par ce qui y entre. Les paroles entretiennent la beauté du cœur et l’esprit en est automatiquement sustenté.

Six à la quatrième place

賁 bì : orner
如 rú : conformément
皤 pó : blanc
如 rú : par exemple

白 bái : blanches
馬 mǎ : cheval
翰 hàn : plumes
如 rú : comme

匪 fěi : brigand
寇 kòu : bandit
婚 hūn : se marier
媾 gòu : accouplement

Orné conformément de blanc par exemple comme un cheval avec des plumes blanches, le brigand ou bandit se marie pour l’accouplement.

La disposition du cœur entraîne à la décoration est selon la situation un brigand peu paraître noble. C’est là que l’on voit le pouvoir de l’esprit et la nécessité de sa tempérance pour assurer un équilibre à l’intérieur de soi.

Hexagramme dérivé 30 Quitter / Se séparer

Si on regarde le soleil dans les yeux, on est ébloui. Lorsque l’on avance dans la nuit on ne regarde pas la torche mais le chemin. Apprendre à voir au delà des apparences donne de la sobriété à l’esprit. Le feu est attractif au regard et même purificateur, mais on peut juste le regarder, car s’y baigner c’est s’y brûler.

Six à la cinquième place

賁 bì : décoration
于 yú : dans
丘 qiū : colline
園 yuán : jardin

束 shù : attachant
帛 bó : tissu de soie
戔 jiān : petit
戔 jiān : étroit

吝 lìn : parcimonieux

終 zhōng : finalement
吉 jí : faste

Une décoration dans le jardin sur la colline en attachant un petit tissu de soie étroit ; c’est parcimonieux mais finalement faste.

La simplicité a plus d’effet que la magnificence ; en matière d’ornement il faut savoir que si le paquet est bien emballé on peut vendre n’importe quelle camelote, reste à savoir si on veut vendre quelque chose et si la qualité à de l’importance ou non.

Hexagramme dérivé 37 Famille d’hommes / Foyer de personnes

La disposition du cœur fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyen pour faire plaisir, mais que l’intention est la première valeur qui soit.

Neuf en haut

白 bái : pure
賁 bì : décoration

無 wú : sans
咎 jiù : défaut

Pure décoration sans défaut.

La simplicité permet à l’énergie de s’exprimer. L’ornement excessif est étouffant ; il cache un malaise et tôt ou tard il sera perceptible.

Hexagramme dérivé 36 Sauf brillant / lumineux étranger

En cherchant à ne pas briller à l’extérieur, on apprend à conserver la force à l’intérieur.

Analyse de l’hexagramme Bì selon le cycle des cinq éléments

L’hexagramme Bì donne l’image de la terre qui recouvre le feu. L’énergie est anarchique dans cet hexagramme qui démontre à quel point il est important de prendre soin de la parure afin que la nature sauvage soit canalisée dans un ornement harmonieux.

Avec le neuf en première position, la terre servira à se positionner dans sa situation où il sera nécessaire d’ouvrir son regard afin de ne pas laisser les choses se faire sans que l’on puisse intervenir.

Le six en deuxième position parle de la terre qui engendre le métal. L’introspection sert à engendrer une énergie nouvelle qui sera utilisée à nourrir l’esprit.

Le neuf en troisième position illustre la terre qui recouvre le bois. Apprendre à recevoir de l’énergie demande que l’on s’arrête sur la conception de l’alternance entre le Yin et le Yang afin que l’on comprenne l’importance du juste milieu dans la façon de sustenter les choses.

Le six en quatrième position est l’image du feu qui correspond à la brillance, à la réputation et la notoriété. L’apparence extérieure peut cacher des tas de choses, c’est alors que l’on apprend à discerner au-delà de l’aspect visible.

Le six en cinquième position nous amène au bois qui se nourrit du feu. L’épargne de soi au profit de l’autre est un moyen efficace de faire fondre l’égo. Cette manière d’être peut paraître astreignante, mais elle est bénéfique à la transformation de soi, par l’aspect invisible de l’être qui évolue.

Le six en haut est également une configuration de terre qui recouvre le feu. En cachant sa lumière on se préserve de la critique et cela permet de s’épargner.

Hexagramme nucléaire 40 Séparer / Dénouer
Se libérer du "quand dira-t-on ? " est une stratégie qui permet d’exister sans préjugé. Délaisser l’aspect extérieur pour s’occuper de son être intérieur est bénéfique à l’équilibre relationnel pour autant que l’on trouve le juste milieu.

Hexagramme Opposé 47 Difficile / Etre fatigué
Il y a un temps pour tout et ici il est question de nourrir ce qui engendre l’essence de la vie par l’acceptation des mouvements perpétuels des flux d’énergies. Le fait d’être ballotté par les changements peut s’avérer accablant, mais si l’on trouve la régularité dans sa façon d’avancer, on arrive à s’en accommoder. L’hexagramme Bì permet de régulariser ces soubresauts si l’on comprend ce que qu’est la voie du milieu.

©Jean-Marc Baudat